Les “pauses coquines” au boulot, nouveau droit de l’homme?

Alors que la prescription du sport sur ordonnance a enfin été rendue possible, un politicien suédois rend la mesure déjà archaïque en proposant l’instauration de pauses coquines durant les heures de travail.

Analysons ça de plus près !

Du sport sur ordonnance?!

Le 1er mars 2017, est entré en vigueur un décret prévoyant la possibilité pour ton médecin de te prescrire, sur ordonnance, une activité sportive comme traitement médical intégralement remboursé. L’objectif ? Prévenir “les facteurs de risque pour la santé”. L’idée paraît géniale : enfin une bonne excuse pour sortir de ton canapé !

Cependant, pour en bénéficier, il faut être atteint d’une “affection de longue durée” soit une maladie qui nécessite un “traitement prolongé d’une durée prévisible de six mois” et une “thérapie particulièrement coûteuse”.

Ce qui n’est peut être pas ton cas… Tu avais acheté toute la panoplie pour te remettre en forme ? Ne t’en fais pas, la Suède propose désormais une solution applicable à tous !

Les pauses coquines, une alternative?

pauses.pngUn politicien suédois, Per-Erik Muskos, vient de déposer une motion proposant d’instaurer des “pauses coquines” durant les heures de travail qui seraient payées par l’employeur, comme une pause déj’, car “les études montrent que le sexe est bon pour la santé.  

Ce n’est pas le premier à l’affirmer ! Le concept de santé sexuelle est apparu en 1974 lors d’une conférence réunie à Genève sous les auspices de l’Organisation Mondiale la Santé (OMS). Pour la première fois, une organisation internationale légitimait la dissociation entre activité sexuelle simplement reproductive et sexualité non reproductive, bien-être et l’épanouissement personnel.


L’OMS lui a donné ensuite une
définition ancrée dans la notion de bien-être : «La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble. C’est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité, et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités.

madmen.jpgUn rapport intitulé “Promotion of Sexual Health : Recommendations for Action effectue d’ailleurs une analogie inédite pour rapprocher santé sexuelle et droits de l’homme.

Désormais le libre exercice de la sexualité constitue une dimension centrale de la santé globale, du bien-être et des droits de l’homme !

Cette idée a été reprise depuis par l’OMS. Ainsi, le politicien suédois est résolument en ligne directe avec les recommandations de l’Organisation mondiale la santé.

Comment se mettrait en place une telle pratique?

Comme personne ne te forcera à avoir des rapports sexuels, la proposition de Per-Erik Muskos est remise en question. Certes, il conçoit bien que tu puisses aller te faire un ciné à la place  mais il  “ne voit pas pourquoi elle serait refusée.

coquine.jpg
Il est vraisemblable qu’une fois cette disposition mise en application,
avec un peu d’entraînement, tous les suédois atteindront les recommandations relatives à l’activités physique, fixées l’OMS !

Nos candidats français oseront-ils insérer cette proposition dans leurs programmes pour 2017 ? A suivre…

Sportivement,

Lawyered !

Marine Zinzen

Sources :

  1. Un article de “Santé magazine” sur le sport sur ordonnance pour les ALD : http://www.santemagazine.fr/actualite-le-sport-sur-ordonnance-officiellement-lance-en-mars-2017-76592.html
  1. Article L324-1 du code de la santé publique, modifié par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 198
  1. Le décret du 30 décembre 2016 qui entre en vigueur le 1er mars 2017
  1. La site de l’assurance santé maladie Ameli : http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/donnees-statistiques/affection-de-longue-duree-ald/dispositif-des-ald.php
  1. Le site de la Haute Autorité de Santé qui établi la liste des ALD : http://www.has-sante.fr/portail/
  1. Article du média “The Local” : http://www.thelocal.se/jobs/article/swedes-should-get-sex-breaks-at-work-says-councillor-is-that-before-or-after-fika-overtornea
  1. Rapport “Promotion of Sexual Health : Recommendations for Action” de l’OMS : http://www.who.int/bulletin/volumes/88/7/09-063412.pdf?ua=1
  1. Définition de la santé sexuelle par l’OMS : http://www.euro.who.int/fr/health-topics/Life-stages/sexual-and-reproductive-health/news/news/2011/06/sexual-health-throughout-life/definition

Images de couverture et de fin : issues de la série Mad Men

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s