Comment protéger mon application ?

 Je viens de créer mon application, comment la protéger ?

Ça y est tu y es enfin arrivé et tu en es fier, ta première application est disponible sur l’Apple store !
Oui mais voilà, maintenant tu te poses pleins de questions dont celle-ci, : quelqu’un peut-il copier mon application ? Comment puis-je la protéger efficacement ?

Tout d’abord, ta crainte est légitime. En effet, avec Internet, il est devenu facile pour toute personne de plagier le travail d’un autre.

Mais pas d’inquiétude, le droit prévoit ce cas de figure !

Démarche à suivre
Aucune démarche n’est obligatoire pour obtenir la protection par le droit d’auteur. La seule existence de ton application permet la protection par le droit d’auteur. Ainsi le code de la propriété intellectuelle protège à ce titre, à la fois le logiciel de l’application mais aussi la base de données intégrée dans l’application et son interface graphique, à la condition qu’elles soient originales. Enfin, il existe également une protection sui generis pour le producteur de la base de données, c’est à dire celui qui a fait les investissements pour l’application.

Toutefois, si tu souhaites protéger le nom, le logo ou encore le design de ton application, tu devras les faire enregistrer auprès de l’INPI. Nous te conseillons alors de te rendre sur leur site où tu trouveras tous les renseignements utiles.

Quelques conseils 
Pour être sûr de bénéficier de la protection au titre du droit d’auteur, il est recommandé de garder une preuve permettant de dire que c’est bien toi le créateur de l’application. Ainsi l’Agence pour la Protection des Programmes (APP) te propose de déposer ton application et l’ensemble des éléments qui la constituent. Là aussi, nous te conseillons de te rendre sur leur site pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin.

Ainsi avec cette ultime précaution, sois assuré de pouvoir te défendre si quelqu’un venait à convoiter ton application !

Attention
Selon l’adage célèbre en propriété intellectuelle, les idées sont de libre parcours. Cela signifie que les idées ne sont pas en elles-mêmes protégeables. Ainsi si tu souhaites que ton application puisse être protégée, il faut qu’elle soit concrétisée. Donc si tu parles de ton idée à tout le monde, lance toi rapidement !

Lawyered !

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *