Quelles photos ai-je le droit d’utiliser sur mon blog ?

blonde-629726_960_720

Tu viens de créer ton blog ou ton site internet et tu as besoin de belles images pour illustrer tes articles.
Oui mais attention, tu ne peux pas utiliser la première image que tu trouves sur Google.

En effet, la plupart des images qui circulent sur Internet sont protégées par des droits d’auteur.

Ainsi en utilisant une photo sans demander l’autorisation préalable de l’auteur, tu risques de t’attirer les foudres de ce dernier.

 

Ce que tu n’as pas le droit de faire :

 

Il t’est fortement déconseillé de prendre au hasard une photo sur Internet, car il est très probable que celle-ci soit protégée par des droits d’auteur. Or selon le code de la propriété intellectuelle (Article L335-2), le fait de porter atteinte aux droits d’auteur, en utilisant une photo sans le consentement préalable de son auteur, est un acte de contrefaçon. Et là attention car un acte de contrefaçon constitue selon la loi, un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

 

La peine peut donc être lourde de conséquences, surtout que tu as la possibilité d’utiliser des photos en toute légalité.

 

Ce que tu peux faire :
Plusieurs solutions alternatives te sont offertes pour ne pas être hors la loi

 

La première solution consiste à te rendre sur Google dans la rubrique « recherche avancée », puis de cliquer sur « droits d’usage » où tu devras choisir la mention « libre de droits d’usage, de distribution ou de modification, y compris à des fins commerciales », et enfin il ne faudra pas que tu oublies d’activer le filtre « safe search ».

 

Une deuxième solution est encore envisageable. Elle consiste à te rendre sur des sites gratuits ou payants d’images qui sont dites « libres de droits ». S’agissant des sites gratuits, puisque nous comprenons que tu puisses être fauché, nous te conseillons le site Pixabay. En effet, ce dernier met en ligne de nombreuses photos de bonne qualité que tu peux utiliser comme bon te semble. Enfin si tu ne trouves toujours pas ton bonheur, tu peux toujours te rendre sur les sites Wikimedia Commons et Flickr, qui sont eux aussi totalement gratuits et à la disposition de tous.

 

Si toutefois, tu penses que seule la photo couverte par des droits d’auteur est la seule capable d’embellir ton blog ou ton site, il te reste alors la possibilité de demander directement auprès de l’auteur, l’autorisation de pouvoir exploiter sa photo.

 

Enfin, la solution la plus simple et la plus artistique, reste celle de prendre toi même tes photos, ce qui te permettra en même temps de développer ton talent de photographe !

 

Lawyered !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s