Ai-je le droit de débrider mon scooter ?

 

Ca y est tu l’as fait, c’était trop tentant: tu as débridé le moteur de ton scooter !

Enfin ! Tu ne roules plus comme une mamie dès que la route devient trop pentue.
En plus, c’est cool, ça fait plus de bruit qu’avant, tu te croirais presque en Harley !

Pourtant, j’ai entendu dire que c’était interdit… Mais pourquoi donc t’oblige-t-on à rouler à 45 km/h ?

D’une part c’est fait pour t’empêcher de ressembler à un kéké dont le scooter émet un bruit ridicule et créé une vraie nuisance sonore. D’autre part, cette loi a été créée pour te protéger. Un scooter débridé est plus agréable à conduire qu’une vieille mobylette mais est également plus dangereux !

Un scooter débridé peut atteindre la centaine de kilomètres par heure. Le problème devient évident quand on sait que les freins sont dimensionnés en proportion des vitesses permises. Un petit scooter n’a ni les pneus ni les suspensions adaptées pour de telles vitesses. De plus, les différentes pièces s’usent plus rapidement dans un scooter débridé et peuvent donc casser au mauvais moment…
Le risque d’accident est augmenté : le danger est alors plus grand pour le conducteur mais aussi pour les autres usagers.
C’est d’ailleurs un fait avéré : 300 personnes décèdent chaque année en France d’un accident de cyclomoteur. (Source : sécurité-routière.gouv.fr). 50% de ces véhicules accidentés sont des scooters débridés. Le taux de présence de dommages corporels augmente de plus de 30%. (Source : assureurs-prevention.fr)

Nombreux sont ceux qui se disent que ça n’arrive qu’aux autres…

Alors en admettant que tu sois miraculé, voici tout de même l’autre « risque » du débridage : le coût !

Tu risques de te faire contrôler
Heureusement pour toi, si tu te fais attraper au guidon d’un scooter débridé, les sanctions seront beaucoup moins sévères que ce qui avait été prévu dans le projet de loi initial. Toutefois, elles resteront tout de même assez élevées. Depuis 2011, le fait d’utiliser un cyclomoteur débridé sur la voie publique est puni d’une amende de 135 euros (article L 317-23-1 du Code de la route).
Le véhicule peut être également être immobilisé et mis en fourrière (articles L. 325-1 à L. 325-3) et la confiscation peut être prononcée.
Donc à moins que tu ne conduises uniquement dans ton jardin, tu risques d’avoir l’air con et de devoir rentrer chez toi à pied !

En cas d’accident, tu ne seras pas couvert !
Hé oui ! En vertu de l’article L 113-9 du Code des assurances, l’assureur est en droit de refuser toute indemnisation des dommages matériels et corporels si le scooter a été modifié. Donc si tu renverses un type et qu’il devient tétraplégique à cause de toi, tu es bon pour payer ses soins et son assistant de vie jusqu’à sa mort !
Bon, tu peux toujours lui rouler dessus pour ne pas avoir à payer les soins. Cependant, lawyered te déconseille de faire ça. En effet, les mauvaises langues pourraient t’accuser de meurtre.

Une petite astuce qui pourrait te rendre service :
Si tu as déjà débridé ton scooter et que tu comptes le vendre, pense à le rebrider avant !
En effet, en cas de revente, le nouvel acquéreur peut porter plainte et l’ancien propriétaire risque une peine d’emprisonnement (jusqu’à 6 mois) et d’amende (jusqu’à 7 500 euros) !

Et si tu veux aller plus vite : songe à changer de scooter ou à passer le permis moto.

Lawyered !

avec Ti Bo

Sources :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/special-deux-roues-motorises/choisir-et-entretenir-son-deux-roues-motorises/le-debridage

http://www.assureurs-prevention.fr/sites/upload/docs/application/pdf/2009-10/2007-08-bca-presentation-etude-ffsa.pdf

http://www.lefigaro.fr/assurance/2007/10/03/05005-20071003ARTWWW90358-accidents_de_scooters_le_detail_qui_tue_.php

 

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