Les 5 scandales politiques français les plus absurdes


Après la récente affaire de l’argent libyen pour le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy, les français n’en sont pas à leur premier scandale politique. Lawyered te fait un petit tour des scandales les plus absurdes !

Le “Culotte Gate” de Michel Sapin

Cela se passe en 2016 pendant l’affaire Baupin. Michel Sapin, alors ministre des finances, a été accusé par une journaliste d’avoir fait “claquer l’élastique” de sa culotte. L’anecdote est décrite dans le livre Elysée-Off, livre sur les coulisses de l’Elysée : « Ce ministre qui nous voyant penchées pour ramasser un stylo, ne peut retenir sa main en murmurant : ‘Ah mais qu’est-ce que vous me montrez là ?’, et qui fait claquer l’élastique de la culotte de la reporter en pantalon taille basse, c’est le locataire de Bercy.”

Après avoir nié les faits, il a présenté ses excuses par communiqué en expliquant que ce geste était inapproprié mais n’avait pas de volonté sexiste. Pervers le Sapin !

Le stress de Robert Rocheford

Dans la catégorie scandales sexuels de 2016, la palme d’or revient à cet eurodéputé et vice-président du MoDem qui s’est fait interpellé dans un Castorama après s’être mastrubé devant des enfants. Heureusement ces pauvres petits n’ont rien vu mais le député a justifié son acte par “le besoin de se masturber” car il était en “période de stress”. Avec cette excuse il aurait sûrement raflé l’oscar du meilleur acteur, le volant à DiCaprio !

Après avoir reconnu les faits et accepté son amende, il a pu éviter un procès public. Si l’affaire a été classée sans suite, il a tout de même perdu son poste au sein du MoDem.

La cousinade de Christine Boutin

Cette femme politique française est sans cesse attaquée par ses opposants sur son mariage avec son cousin germain. Petit rappel de la redac : le mariage entre cousins germains est légal en France, seuls ceux en “ligne directe” (avec un parent) ou “ligne horizontale” (frère/soeur) sont interdits par le Code Civil (articles 161 à 164). Mais bon, certains y voient toujours une sorte d’inceste, similaire à Daenerys et Jon Snow (SPOILER) !

Affaire Julie Gayet

François Hollande est le premier président de la République à être arrivé au pouvoir non-marié. C’est avec Valérie Trierweiler qu’il entre à l’Elysée mais avec Julie Gayet qu’il en sort. Cette relation avait été découverte par certains journalistes qui avaient fait circuler les fameuses photos du président sur son scooter. Comment l’homme le “plus puissant” en France à l’époque, disposant de nombreux gardes du corps et des services secret, a-t-il pu se faire prendre aussi facilement ? Ceci reste un mystère !

Félix Faure, la “gâterie” de la mort

C’est sans doute la mort la plus célèbre d’un président de la République. La fameuse phrase de Clémenceau : “Il a voulu vivre en César, il est mort Pompée” restera dans les annales ! Ce président de la IIIe République est mort en 1899 à l’Elysée d’un AVC qui serait lié à la “gâterie” que lui prodiguait à ce moment là sa maîtresse, Marguerite Steinheil, surnommé plus tard “pompe funèbre”.

Lawyered !