Fraude fiscale : les 5 affaires à connaitre


Les histoires de fraude fiscale, il y en a désormais tellement qu’on ne saurait presque plus où donner de la tête. Pour essayer de remettre un peu d’ordre dans tout ça, Lawyered te propose en ce début d’année un Top 5 des plus grosses affaires de fraude fiscale !

          1. Les Panama Papers

Sans conteste une des plus grosses affaires de fraude connues à ce jour. Dans cette affaire, tout est parti d’une fuite de plusieurs millions de documents confidentiels provenant d’un cabinet d’avocats basé au Panama. Il aidait en fait de nombreuses personnalités, venant des quatre coins du monde, à dissimuler leur argent afin d’échapper à l’impôt. Des enquêtes ont été ouvertes dans de nombreux pays mais l’étendue de ces fraudes est mondiale et se chiffre probablement en centaines de milliards de dollars !

          2. L’affaire Luxembourg Leaks

Le scandale LuxLeaks a éclaté en 2014 et concerne en fait des accords fiscaux très avantageux passés entre des multinationales et l’administration fiscale du Luxembourg. Il ne s’agit pas cette fois d’une fraude fiscale à proprement parlée mais plus d’une méthode d’évitement fiscal. Il n’empêche que les montants en jeu sont très importants et des pays comme la France ou l’Allemagne ont perdu des milliards en recettes fiscales à cause de ce système qui a fait scandale dans l’Union européenne et au-delà !

           3. Un criminel bien connu : Al Capone

Ce mafioso américain, d’origine italienne, est entrée dans le Panthéon du banditisme pour son contrôle presque total du crime à Chicago dans les années 20. Il organisait, avec ses hommes, trafic d’alcool de contrebande, assassinats, etc. Mais quel rapport alors avec la matière fiscale ? Dans les faits, il était l’un des hommes les plus riches des USA, mais il ne déclarait pas de revenus vu qu’ils provenaient tous de sources illégales ! Il est donc tombé suite à une enquête de l’administration fiscale et a écopé en 1931 de 17 ans de prison (dont 11 ans de prison ferme) et de 50 000 dollars d’amende pour fraude fiscale.

          4. Bernard Madoff

Cet homme d’affaires américain avait, avec des complices, mis en place un montage financier frauduleux de type « Ponzi ». Il a finalement fait perdre des milliards de dollars à ses clients lorsque son escroquerie a été mise au grand jour. Aussi, Madoff, ne déclarait pas ses revenus qui provenaient de ce système illégal. Il a été condamné à une peine de 150 ans de prison pour cette escroquerie et certains de ses proches, comme son frère, ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour fraude financière et fraude fiscale.

          5. Walter Anderson

Walter qui ? Tu n’as probablement jamais entendu ce nom mais cet entrepreneur américain a réalisé à lui tout seul une gigantesque fraude fiscale. Il est parvenu, fin des années 90, à cacher dans différents paradis fiscaux plusieurs centaines de millions de dollars de revenus au fisc américain. Cet entrepreneur à succès ne déclarait pourtant que de faibles revenus au fisc. Sa machinerie ayant été découverte, il a été arrêté en 2005 puis condamné à 9 ans de prison et à près de 248 millions de dollars d’amende. Aie.

En conclusion, attention donc, jeune Padawan, à bien déclarer à notre chère administration fiscale l’intégralité de tes revenus, au moins jusqu’au moment où tu seras devenu un Jedi de la fiscalité. Le Ministère des Comptes Publics te remercie …

Lawyered !

Victor Leblanc