Les 5 plus grands mystères judiciaires français


Environ 200 crimes par an restent non élucidées. Du coup, ça fait un paquet de voyous dans la nature… et ouais, c’est un peu flippant.

Pendant que tu galères à réviser ton cours de Pénal dans l’espoir d’égaler Eric Dupont-Moretti, Lawyered s’interroge sur toutes ces histoires glauques restées sans réponse. L’occasion de revenir sur les plus grands mystères judiciaires qui filent la chaire de poule.

  1. Affaire Xavier Dupont de Ligonnès

Il y a sept ans les corps d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants sont retrouvés à Nantes. Le père de famille, principal suspect, est depuis resté introuvable. Une opération de police a été lancée dans un monastère du Var la semaine dernière, en vain. Pas de bol pour le moine qui ressemblait au suspect numéro 1 et qui a été dérangé pour un contrôle d’identité entre deux Ave Maria. On l’a toujours dit, l’habit ne fait pas le moine !

  1. Affaire Grégory

Vieux de 33 ans, le meurtre du petit Grégory, âgé de 4 ans, reste probablement l’un des plus grand point d’interrogation pour la justice française. Après plusieurs appels d’un mystérieux corbeau, l’assassin est toujours inconnu. Récemment, de nouvelles mises en examen ont fait naitre l’espoir de clore l’enquête. Rien ne prouve pour autant la culpabilité des derniers suspects en date, le grand-oncle et la grande-tante de Grégory.

  1. Affaire Omar Raddad

Restant l’une des affaires les plus marquantes du XXème siècle, l’assassinat de Ghislaine Marchal en juin 1991 continue de faire parler de lui. Le seul indice laissé à l’époque : « Omar m’a tuer », inscription faite avec le sang de la victime et dont l’auteur avait sans doute séché les cours de grammaire de CE2.

Un peu facile, certes, mais le jardinier de Mme Marchal, Omar Raddad a été condamné à 18 ans de prison ferme. Les doutes continuant de planer sur l’affaire, le président Jacques Chirac, dans son extrême bonté, a partiellement gracié le condamné. C’est vrai, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Dernière péripétie : de nouvelles traces ADN qui ne correspondent pas à celles d’Omar et relancent les débats.

  1. Affaire Estelle Mouzin

Il y a quinze ans, la petite Estelle Mouzin, 9 ans, disparaissait sur le chemin entre l’école et son domicile. Depuis, la fillette n’a jamais été retrouvée et aucune des pistes étudiées n’ont abouties. Aujourd’hui le père de la petite Estelle attaque l’Etat pour faute lourde (oui oui c’est possible !) considérant que les moyens donnés aux juges sont insuffisants.

  1. Affaire Godard

Godard, pas comme le cinéaste hein. Mais plutôt comme le nom d’une affaire criminelle, digne des plus grandes énigmes d’Agatha Christie. En 1999, le docteur Godard embarque à Saint Malo à bord d’un voilier avec ses deux enfants, Marius et Camille. Malheureusement, personne ne les reverra jamais. Le crâne de la petite fille a été repêché et des os de son père ont aussi été récupérés en mer. Quant à l’épouse du docteur, elle a été retrouvée morte à son domicile. La police n’a jamais trouvé aucun indice. Rien, niet, nada.

Bilan, évite les mecs qui offrent des bonbons dans des camionnettes blanches. C’est jamais bon signe.

Lawyered !

Mathilde Huvet