Les 5 plus grands hors-la-loi de tous les temps


Escobar : comme nous le rappelle avec splendeur la série Narcos, Pablo, colombien, était un célèbre trafiquant de coco dans les années 80. Son cartel, celui de Medellin, fournissait à l’époque environ 80% de la cocaïne consommée aux USA. Son petit trafic en fit le hors-la-loi le plus riche de l’histoire, avec 30 milliards de dollars à son actif. Mais l’argent ne rend pas invincible… La police colombienne l’abattit le lendemain de son 44ème anniversaire, en 1993. Happy Birthday mate.

Butch Cassidy : pilleur de banques et de trains, Butch et son Gang « Wild Bunch », sévissaient en Amérique de l’Ouest à la fin du 19e. Après une dizaine d’années de méfaits, des détectives se lancent à sa poursuite. Il fuit le pays en compagnie de son acolyte, « Sundance Kid », et la petite amie de ce dernier. Le trio finit en Bolivie, où Butch se fait tuer par la police, dans des circonstances mystérieuses.

Al Capone : d’origine italienne, ce mafieux surnommé « Scarface » est un des plus grands gangsters américains du 20e.  Son business ? Le trafic d’alcool de contrebande pendant la prohibition (tu sais, cette période de l’histoire qui a donné naissance à tes chers « speakeasies »). Durant ses années d’activité, il n’hésitait pas à faire exécuter des centaines voire des milliers de personnes. Il n’hésitait pas non plus à corrompre pour arriver à ses fins. Il a fini par être condamné à 17 ans de prison.

Bonnie and Clyde : deux pour le prix d’un ! Les deux compères, honorés par Gainsbourg, faisaient partie du Gang Barrow, sévissant aux USA pendant la Grande Dépression. Bonnie, brillante littéraire, rencontre Clyde, jeune caïd issu d’une famille modeste, par une amie commune. Leur spécialité ? Attaquer à main armée des banques. Ils sont tous les deux abattus en 1934 par la police du Texas. Les deux amants avaient 23 et 24 ans. Triste destin.

John Dillinger : considéré par certains comme le plus grand braqueur de banque de l’histoire (24 banques et 4 commissariats de police) et souvent comparé au “Robin des Bois” des temps modernes, il fut le gangster le plus recherché durant la Grande Dépression. Il permit, entre autre, au FBI de se développer considérablement, adoptant de nouvelles techniques d’investigation contre le crime organisé. Après un an de caval, il fut tué en 1934 par des agents fédéraux. Le hors-la-loi n’aurait tué qu’une seule personne durant sa période de criminel. En 2009, Johnny Depp interpréta son rôle dans le film Public Enemies.

Lawyered !