Peut-on me faire travailler le jour de Noël?


As-tu été sage? Tu espères avoir les cadeaux que tu voulais pour Noël. Quoique, au pire tu iras à Wondercash tirer de quoi te payer trois pintes et deux paquets de Lucky’s.
Désolé, mais le bonhomme en rouge n’existe pas. Ton seul cadeau est un mail te demandant de travailler au lieu de t’exploser le ventre en famille. Du coup, t’as les boules (de Noël). Tu devrais appeler Armand pour le lui raconter.

Ton patron a-t-il vraiment le droit de te demander de bosser au lieu d’ouvrir tes cadeaux ?

Le 25 décembre fait partie des onze jours désignés légalement comme fériés. Cependant, aucune loi n’oblige à ce que ces jours, en dehors du 1er mai, soient non-travaillés. Enfin, sauf en Alsace-Moselle, où ils ont même deux jours pour Noël. Du coup, il ne reste qu’un moyen de savoir si tu vas ou non aller au taf. Regarde ta convention collective.

Suivant les domaines, les salariés bénéficient de garanties de pouvoir, par exemple, chomer six jours fériés en plus du 1er mai.

En gros, si tu as utilisé ton “crédit”, ton patron est en droit de te faire venir au travail. Si tu refuses, tu t’exposes à des sanctions disciplinaires. Peut s’ajouter une bonne retenue sur salaire des heures que tu passerais à dormir et manger au lieu de bosser.

Du coup, si ton patron te demande de travailler, voici la procédure à suivre :

Regarde ta convention collective pour voir s’il en a le droit. Puis regarde l’état de ton porte monnaie, pleure et va bosser.

En parlant d’argent du coup, comment ton patron doit-il te rémunérer lorsque tu travailles un jour férié ?

Encore une fois, débandade du côté de la loi. En dehors du 1er mai, aucune majoration de salaire n’est prévue.

J’espère que tu n’as pas rangé ta convention collective parce que c’est ici aussi que la réponse se trouve. Et rassure toi, les majorations, quand elles sont prévues, peuvent être assez sympathiques.

En résumé : la convention collective, c’est la clef. Si tu es contraint(e) de bosser cette année, nous te souhaitons bien du courage.

Lawyered !

Aymeric SAGUI

PS : Toute l’équipe de Lawyered.fr vous souhaite une excellente crise de foie.