3 conseils pour ta soirée de nouvel an


Tu n’as pas encore de soirée de prévue pour le Nouvel An ? C’est encore le temps de s’organiser. Shotgun la maison de campagne des parents, et organise nous la fiesta du siècle. Trois petits conseils pour éviter que les flics ne mettent fin à ta petite sauterie, avant le décompte, ce serait dommage

1)   Les feux d’artifice

D’abord vérifie que ton département les autorise, si tu veux éviter de payer 1 500 balles d’amende. L’an dernier par exemple, une dizaine d’entre eux les avaient prohibés à cause du danger qu’ils représentent.

De manière générale, tu peux carrément en tirer, mais à certaines conditions. D’abord il faut que tu préviennes les pompiers du lieu exact et de la date de ton feu d’artifice. Ensuite si ton feu est de catégorie 4 (balaise), là, c’est carrément à la mairie qu’il faut notifier son projet. Dernière chose, si jamais tu es locataire de la maison, préviens les propriétaires. Donc finalement, pas si contraignant, ces tirs. Mais bon à savoir quand même.

2)   Le bruit

Pris d’une folle envie de danser, tes potes et toi mettez despacito à fond les ballons (on ne te juge pas promis). Fais juste gaffe à ne pas faire trop de vacarme pour ne pas être sanctionné pour tapage nocturne. Les « bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui » sont punis de 68 euros. Tu as 45 jours pour payer, sinon l’amende monte à 180 ! Si tu veux être safe et que tu aimes les soirées rétro, opte pour le silent disco.

3)   Le lieu des festivités

23h50. Après avoir diné avec toute la team à la maison, tu décides d’emmener les copains dans la forêt. Vous vous gelez mais c’est cool, nouvel an ambiance apocalypse. Par contre attention : on n’y pense pas, mais toute parcelle de terre a un propriétaire ! Donc tâche de demander la permission. Sinon tu risques un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende (article 226-4 du Code pénal). Pas top pour commencer l’année.

Bon tu sais tout, ta soirée va pouvoir se dérouler sans soucis. Enjoy, happy new year !

Lawyered !